Si pour vous voyager rime avec se cultiver, en Sarthe vous n’allez pas être déçu. Le temps de votre séjour au château de Montmirail, découvrez le Perche Sarthois, pays d’art et d’histoire. Si vous êtes amateur d’anciennes bâtisses et de musées, vous aurez de quoi étancher votre soif de connaissance. Passionné de vieilles mécaniques, vous êtes ici au bon endroit, car entre la Sarthe et l’automobile, c’est une véritable histoire d’amour ! Nous vous dévoilerons également le potentiel artistique qui réside sur ces terres. C’est parti !

week-end culturel en Sarthe

Découverte du patrimoine historique de la Sarthe

  • Le château de Montmirail 

Puisque vous séjournez au château de Montmirail, apprenez-en plus sur son histoire ! Cette forteresse classée Monument historique surplombe le village de Montmirail. Ainsi, il offre une superbe vue sur le paysage environnant, mais c’était aussi bien utile pour voir les ennemis arriver au loin ! Trois époques se côtoient dans le château. Vous découvrirez, lors de votre visite, les cachots, partie la plus ancienne du château, datant du XIIe siècle. C’est à cette époque que le Roi de France Louis VII le Jeune organise au château une rencontre entre Henri II Plantagenêt, alors Roi d’Angleterre et Thomas Becket, archevêque de Canterbury, afin de les réconcilier (sans succès). Au XVe siècle, sous l’influence des Comtes du Maine et notamment de Charles V d’Anjou, le château est reconstruit, après les lourds dégâts subis lors de la guerre de Cent Ans. Au XVIIIe siècle, la Princesse de Conti, fille de Louis XIV, fait construire ce qui est la plus grande partie du château que l’on voit aujourd’hui. Profitez d’une visite guidée pour apprendre tous les secrets de ce château !

  • L’abbaye de Tuffé

L’abbaye de Tuffé est un ancien monastère bénédictin. Il fut fondé au VIIe siècle, mais c’est au XVIIe siècle qu’il connaît un véritable essor grâce aux moines bénédictins mauristes. Ils agrandissent le bâtiment et y aménagent le jardin, propice à la méditation et au recueillement. À la fin du XVIIIe siècle, après la Révolution, l’abbaye devient le siège d’une importante faïencerie. De nos jours, c’est une association qui s’attèle à la préservation de ce lieu historique. De nombreux travaux ont été entrepris pour permettre à l’abbaye de retrouver sa splendeur et rester accessible au public. Toute l’année, une programmation culturelle éclectique permet de faire vivre le lieu et le mettre en valeur.

  • La Ferté-Bernard

Sur les bords de l’Huisne se trouve la petite cité médiévale de La Ferté-Bernard. Pénétrez dans la ville par la porte Saint-Julien et laissez-vous charmer par son centre ancien, avec ses magnifiques maisons à pan de bois. Vous pourrez aller admirer l’église Notre-Dame-des-Marais, joyau de l’architecture gothique. À l’intérieur, c’est le style Renaissance qui prime, notamment grâce à son chœur et ses vitraux. Saviez-vous qu’on appelle La Ferté-Bernard “la petite Venise de l’Ouest” ? Ce qui lui vaut ce surnom ce sont les nombreux canaux qui la traversent. Si vous avez le pied marin, montez à bord d’une barque électrique et laissez-vous bercer le temps d’une balade. 

musée des 24h du mans sarthe

Passion vieilles mécaniques : aux origines de l’automobile et du train

  • Le Musée des 24 Heures

La Sarthe et l’automobile sont indissociables ! En 1873, Amédée Bollée, alors installé au Mans, crée sa toute première voiture, “L’Obéissante”. Le succès retentissant de ses inventions lie son destin à celui du département. C’est en 1923 qu’ont lieu les premières 24 Heures du Mans, aujourd’hui mythiques. Le Musée des 24 Heures retrace avec brio l’histoire de cette course incroyable et de ses héros. Fondé en 1961, le musée permet de se plonger dans l’histoire de l’automobile, des véhicules historiques jusqu’aux modèles les plus récents, qui ont marqué l’histoire de la plus grande course d’endurance au monde. 

  • Le Muséotrain de Semur-en-Vallon

Pour un après-midi à la fois culturel et amusant, rendez-vous à Semur-en-Vallon. Ici, vous embarquez à bord du train… de l’histoire ! L’association “La Compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon” propose une balade à bord d’un ancien petit train qui vous amènera jusqu’au Muséotrain, au cœur de la campagne sarthoise. Vous pourrez alors découvrir l’histoire du patrimoine ferroviaire à travers 150 mètres d’allées.

Visites insolites en Sarthe

  • Le Musée de la Musique Mécanique

À Dollon, venez découvrir l’histoire de la musique mécanique. Orgues de barbarie, boîtes à musique, accordéons, ou même jukebox, quels sont les secrets de ces instruments qui fonctionnent tout seuls ? C’est grâce à Philippe Corbin, collectionneur et restaurateur que vous pourrez admirer ces instruments de musique mécaniques. Remontez le temps jusqu’en 1800 au cours d’une visite ludique et immersive. Vous apprendrez tout sur ces drôles d’objets et sur l’ingéniosité de leurs créateurs. 

  • Le site et espace néolithique Jean Jousse

Jean Jousse, érudit local, est à l’initiative de la découverte d’un site néolithique situé à Gréez-sur-Roc. Au début des années 2000, des fouilles sont entreprises sur ce promontoire. On y découvre alors un habitat néolithique. Après des années de recherches, le public peut désormais venir découvrir les trouvailles faites lors des fouilles et en apprendre plus sur ce lieu de vie datant de près de 6000 ans. 

  • Le Musée bibliothèque de Saint-Calais

Véritable cabinet de curiosités, le musée bibliothèque de Saint-Calais donne l’impression d’être en plein XXe siècle. Vous pourrez y observer de nombreux trésors provenant du cabinet d’histoire naturelle d’Élie Cottereau et du cabinet de voyages de Gigault de la Bédollière, contre-amiral et commandant de l’escadre de l’Extrême Orient. Tous deux ont légué leurs riches collections pour donner naissance à ce lieu si curieux : entre taxidermie et objets ramenés de voyages au bout du monde, vous y ferez d’étonnantes découvertes.

atelier de poterie potier en sarthe

À la rencontre des artisans d’art du Perche Sarthois

  • Démonstration de forge par le taillandier d’armes Pascal Turpin

Pascal Turpin est taillandier d’armes. Ce métier est très rare : ils ne sont que quatre à l’exercer en France. Cet art consiste à fabriquer des outils tranchants. En 1999, il est nommé en place publique selon les traditions du Moyen-Âge et adoubé à l’église. En 2019, Pascal Turpin crée un couteau pliant, nommé “Le Montmirail”, qu’il est possible de commander à la boutique du château. Si vous souhaitez découvrir cette incroyable pratique ancestrale, vous pourrez réserver lors de votre séjour au château de Montmirail, une démonstration de forge par Pascal Turpin. 

  • La Maison du Potier

La Sarthe possède un sous-sol argileux, c’est pour cela que depuis des siècles, la tradition potière est présente sur le territoire. Pour découvrir l’histoire de la poterie en Sarthe, direction la Maison du Potier à Prévelles. C’est dans l’ancienne maison et l’atelier de Ludovic Barbé, dernier potier de Prévelles, que vous pourrez admirer l’histoire de cet art et le savoir-faire des potiers d’hier et d’aujourd’hui. Les céramistes sont nombreux en Sarthe, c’est l’occasion parfaite pour aller à leur rencontre et découvrir leurs créations.

Vous l’aurez compris, en Sarthe, il y en a pour tous les goûts en matière de culture. Lors de votre week-end au château de Montmirail, vous aurez tout ce riche patrimoine à découvrir à proximité. Bien évidemment cette liste est non exhaustive, il y en a encore tant à découvrir dans le pays sarthois… Libre à vous d’organiser votre programme en fonction de vos envies !