Vous pensez que les vacances ne sont pas seulement faites pour se reposer ? Cela tombe bien, car si vous êtes amateur de sport en tout genre vous aurez de quoi vous occuper pendant votre week-end sportif en Sarthe ! À pied, en vélo, à cheval, en canoë-kayak… Il y a tant de manières de découvrir le Perche Émeraude !

faire du golf en Sarthe

Faire du golf dans un cadre idyllique

Pendant votre séjour au Château de Montmirail, profitez d’offres privilégiées pour vous adonner au golf. Le Golf du Perche, situé à 25 km du château, propose un terrain de jeu exceptionnel qui s’étend sur près de 55 hectares. Dans un cadre idéal, naturel et boisé, les amateurs de golf et de grands espaces pourront se délecter d’une vue imprenable sur la vallée des Aulnes. Il existe deux parcours : 18 et 9 trous. Grâce au Château de Montmirail, profitez d’un tarif avantageux, pour 5 jours ou durant un week-end. Si vous êtes tenté, réservez auprès du château.

Effectuer des randonnées pédestres et cyclistes

La Sarthe offre de vertes vallées et de nombreux chemins pour les amoureux de randonnée et de vélo. Le château vous remettra une carte comprenant les circuits pédestres et cyclotouristes de la région. 

Le Perche Émeraude à vélo

Pour découvrir les alentours à vélo, le Pays du Perche sarthois a mis en place 10 itinéraires qui totalisent près de 500 km de routes balisées. Vous pourrez ainsi depuis Montmirail, rejoindre les villes de La Ferté-Bernard, Vibraye, Lamnay, ou encore Semur-en-Vallon. Vous traverserez alors les bocages, les collines et les vallées du Perche Émeraude.

Vous pourrez louer des vélos électriques, des VTC et des VTT auprès du Château de Montmirail. 

Le Perche Émeraude à pied

Autour du Château de Montmirail, vous aurez de nombreux itinéraires balisés à votre disposition pour découvrir les alentours. Au détour des chemins, vous rencontrerez des monuments qui ont traversé les temps ainsi que de magnifiques panoramas.

Monter à cheval dans le Perche Émeraude

Si vous souhaitez profiter de votre séjour en Sarthe pour faire du cheval, plusieurs centres équestres vous permettront de découvrir ce sport ou de vous perfectionner. C’est aussi l’occasion d’initier les enfants dès l’âge de 3 ans, grâce à des séances de découverte. Et pour prendre un peu de hauteur et voir la Sarthe autrement, rien de tel qu’une balade à cheval.

  • Les écuries de l’Arche du Tertre à Courgenard (à 10 km du château) proposent des cours pour tous les niveaux. Des poneys pour les enfants, des chevaux pour les adultes. Vous pourrez également vous initier à l’attelage. Réservation directe auprès des écuries.
  • Vibraye Équitation (à 12 km du château) propose des balades et des initiations pour les petits, mais aussi des cours pour les adultes, de découverte et de perfectionnement.

canoe kayak en Sarthe château de Montmirail

Découvrir l’Huisne en canoë-kayak 

Au fil de l’eau, découvrez cette rivière qui sillonne trois départements : l’Eure-et-Loire, l’Orne et la Sarthe. Le Canoë Kayak Club Fertois situé à La Ferté-Bernard (commune traversée par l’Huisne) propose cinq parcours. Ils vous permettront d’observer les richesses du patrimoine paysager et architectural du Perche Émeraude depuis votre embarcation. Une occasion idéale pour associer sport et culture !

Vous voulez quand même profiter du plein air sans quitter le Château de Montmirail ? Celui-ci met à votre disposition quilles, croquet et ballons, de quoi vous dépenser en toute tranquillité ! Et si le sport ce n’est pas votre tasse de thé, profitez alors d’un week-end bien-être en Sarthe. Quelle activité sportive choisirez-vous pour votre prochain week-end en Sarthe ?